
Mon approche
Après avoir fait des études de commerce, j’ai travaillé dans le domaine du marketing et je me suis lancée dans l’entreprenariat. Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai entrepris plusieurs activités bénévoles dans différentes associations afin d’aider les personnes dans le besoin. J’ai compris très tôt que le mystère de la vie psychique était au cœur de mes préoccupations et de mon intérêt dans la rencontre avec l’Autre. Il y a quelques années, j’ai eu envie d’approfondir mon aide aux personnes et j’ai décidé d’accéder à mon désir de devenir thérapeute. J’ai suivi pendant 5 ans la formation de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) https://analyse-psycho-organique.fr/efapo/, organisme d’enseignement supérieur privé agréé par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), reconnu au niveau européen et habilité à délivrer le certificat européen de psychothérapie (CEP).
Je reçois des adultes, des couples et des adolescents. Je travaille avec différents outils thérapeutiques en fonction du processus de la personne et de sa structure psychique. Parfois, seule la présence et l’écoute suffisent et sont en elles-mêmes thérapeutiques. Je peux aussi proposer des analyses de rêve, des rêves éveillés dirigés ou libres et des dessins, ou un travail à partir de l’arbre généalogique. Il m’arrive aussi de proposer des exercices de relaxation,de respiration ou d’expressions de décharges émotionnelles. Je reçois dans mon cabinet à Casablanca en présentiel et en visio. Les séances se déroulent en face à face ou allongés sur un divan ce qui offre un accès plus direct à l’inconscient et ses expressions qu’elles soient physiques, émotionnelles ou verbales. L’individu est beaucoup plus que son histoire et c’est une chance et un honneur lorsque je peux l’accompagner à oser devenir pleinement lui-même. J’adhère : – au cadre officiel et déontologique de la psychothérapie APO en tant que Psychanalyste Thérapeute APO (Analyse Psycho-Organique) – aux règles éthiques et je suis tenue au secret professionnel.
L’Analyse Psycho-Organique
L’Analyse Psycho-Organique a été créée par Paul Boyesen dans les années 1970. C’est une théorie et une méthode qui allient le travail psychanalytique et psychocorporel. Dans cette approche, nos pensées, nos émotions et nos sensations sont sans cesse écoutées, mobilisées et mises en lien. Le travail se fait avec le corps, la tête et le cœur, avec nos trois cerveaux (reptilien, limbique, néocortex) afin de libérer les connexions synaptiques empêchées dans l’enfance. L’objectif étant que l’énergie de vie circule le plus harmonieusement possible pour que le sujet puisse se la réapproprier et l’incarner librement. Les pensées créent des sensations, elles ont un corps et le corps a un langage qui lui est propre. Lorsque nous avons été empêchés de vivre nos émotions, nous avons bloqué la circulation de notre énergie vitale et créé des stases. C’est la porte ouverte aux somatisations, aux maladies physiques ou mentales. Retrouver le sens et accueillir l’émotion jusque-là bloquée permet à notre être de se réguler et de se retrouver pour s’épanouir.